Continuité pédagogique année 2022

Chers parents, 

Pour quelques jours votre enfant ne pourra pas être à l'école avec nous. Comme vous le savez, il n'y a normalement pas de continuité pédagogique prévue pour les enfants de PS.
Néanmoins, je vous propose quelques idées, si vous le souhaitez, afin que votre enfant partage le quotidien de ses petits camarades d'école. Il n'y a bien sûr aucune obligation pour vous de les réaliser. Vous pouvez aussi tout faire, ou juste ce qui est le plus simple pour vous.
Bon courage et bon rétablissement à nos petits malades!

 

Maîtresse Justine

SEMAINE DU 31/01 AU 04/02

 

Travail sur les parties du corps: fiche jointe du bonhomme des bois en noir et blanc. L'adulte dit "colorie la figure en jaune" et l'enfant doit trouver la figure et la bonne couleur. Consigne: figure en jaune, yeux en vert, bouche, oreilles, cheveux, nez, bras et jambes en orange (vous pouvez en mettre en marron si vous voulez changer de couleur), ventre et mains en vert, cœur en rouge.

 

Travail sur les formes: nommer les formes (carré, triangle, rond, rectangle).  Faire des empreintes de ces formes dans la pâte à modeler, avec des emporte-pièces, des verres, des objets divers,... Nous ferons également des tangrams simples. 

 

Travail sur les couleurs: apparier les objets de même couleurs, trier des vêtements en fonction de leur couleur.

 

Travail sur le corps: avec notre nouveau livre, l'abominable homme des bois. Lien pour écouter l'histoire:

L'abominable homme des bois © ACCÈS Éditions - Bing video

Travail sur le vocabulaire du corps. Je vous mets le fichier du puzzle de l'homme des bois.

 

Motricité fine: faire des boudins de pâte à modeler et faire des poinçons autour d'un dessin ou d'une forme avec une punaise par exemple.

Et une petite chanson pour travailler sur le corps!

Télécharger
homme_des_bois_a_peindre.pdf
Document Adobe Acrobat 19.3 KB
Télécharger
puzzle_de_l_homme_des_bois.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Télécharger
formes-geometriques-et-decoupage-la-mate
Image JPG 212.2 KB
Télécharger
La_fourmi.pdf
Document Adobe Acrobat 631.2 KB

SEMAINE DU 24/01 au 28/01

Travail sur l'initiale de mon prénom : sur un dessin de la lettre tracée en majuscule d'alphabet,  je pose de la pâte à modeler en boudin pour "écrire " mon initiale.

 

 

Travail sur l'algorithme: sur une ligne, je colle des gommettes de couleurs en alternant 2 couleurs. Exemple: jaune rouge jaune rouge...

 

Motricité fine: le découpage (fiche)Bien tenir le ciseau: l'ongle de mon pouce doit me regarder. On peut dessiner un petit bonhomme sur l'ongle du pouce pour aider.

Télécharger
decoupage espaces larges.pdf
Document Adobe Acrobat 219.6 KB

Numération: je mets le bon nombre de jetons.

Reconnaissance visuelle:

je mets les bonnes empreintes au bon animal, en m'aidant du dessin.

Télécharger
empreinte.pdf
Document Adobe Acrobat 75.5 KB
Télécharger
empreinte2.pdf
Document Adobe Acrobat 36.9 KB

Vous pouvez également faire des puzzles 9 pièces avec ou sans modèle, cherchez ce que mange l'ours, le renard, le lièvre, la souris, le sanglier.

 

SEMAINE DU 17/01 au 21/01

Nouvelles activités sur la moufle:

Fiche sur la reconnaissance des personnages et le puzzle de la couverture.

Télécharger
PUZZLE-DE-COUVERTURE-PS.pdf
Document Adobe Acrobat 227.8 KB
Télécharger
fiche reconnaissance personnages.pdf
Document Adobe Acrobat 249.8 KB

L'histoire: 

la moufle que vous pouvez visionner sur ce lien:

https://youtu.be/XHXKUQEG8LU

Il s'agit ensuite de se souvenir du nom des animaux pour pouvoir les reconnaître et raconter dans quel ordre ils interviennent.

Les activités:

En numération: nous travaillons sur les collections d'objets jusqu'à 3, donc en petits exercices, vous pouvez lui demander de faire des tas d'objets de 1, 2 ou 3 objets. Vous mettez des petits fiches avec les nombres 1, 2 ou 3 dans le désordre et il doit mettre le bon nombre d'objets au bon endroit.

En "lecture": travail sur la reconnaissance de lettres en les associant à un modèle. La fiche est jointe. Sans avoir à imprimer, vous pouvez faire des étiquettes et associer les lettres majuscules de RENARD avec le modèle, SANGLIER, LIEVRE, OURS, SOURIS.

En travail sur le prénom, vous pouvez lui faire reconnaître son initiale parmi d'autres lettres en majuscules, lui faire nommer, lui écrire et lui faire recouvrir de gommettes ou de morceaux de papier de couleur.

Pour ceux qui aiment leur faire faire de l'art plastique, vous pouvez leur faire peindre des bandes horizontales, de couleur blanche, bleu très clair et bleu ciel, faire des petits points dessus comme des flocons de neige. Nous nous en servirons comme fond pour une petite œuvre en lien avec l'histoire de la moufle.

En découverte du monde:

Nous raconterons que l'hiver, comme il n'y a plus rien à manger, certains animaux hibernent, c'est-à-dire dorment tout l'hiver après avoir bien mangé pendant le printemps et l'été.  Quand les beaux jours reviendront, ils se réveilleront pour pouvoir manger à nouveau. Leur montrer de vraies photos d'ours, de lièvre, de sanglier, de souris, de renard. Leur parler de ce que mangent ces animaux, ou ils vivent.

En motricité et musique:

petite ronde autour de la chanson que vous trouverez en pièce jointe.

 

Télécharger
mots en lettres mobiles.doc.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
moufle-chanson.pdf
Document Adobe Acrobat 141.0 KB
L'histoire que nous racontons en ce moment est "la galette" . Je vous propose de la faire écouter à votre enfant, lue par son auteure. Voici le lien sur Youtube:
Les comptines: j'aime la galette et la bonne galette (vous pouvez les trouver sur internet).
Travail autour de la galette:
*Activité 1: découper des ronds dans du papier 2 jaunes et 2 oranges si vous avez, sinon ce n'est pas grave. De la taille du rond d'un verre d'eau environ, soit 10 cm de diamètre, ni trop grands ni trop petits. Dans chaque rond, tracer un quadrillage avec des lignes verticales et des lignes horizontales. Vous pouvez aussi faire ce quadrillage avec des feutres, des crayons, de la laine,... Si vous avez réalisé cette activité, vous pourrez me ramener les ronds, nous les collerons pour illustrer les comptines.
*Activité 2: petites fiches jointes.
Travail autour des nombres 1, 2 et 3:
*Etape 1: refaire compter jusqu'à 3 avec les doigts, puis dire que c'est l'anniversaire de POP, il a 3 ans. Nous allons lui faire un gâteau d'anniversaire avec 3 bougies. Alors soit vous prenez de la pâte à modeler avec 3 crayons, soit des clippo, des duplo,... bref ce que vous avez à la maison. Vous faites un premier "gâteau" devant lui en comptant 1, 2 et 3 en montrant avec les doigts, puis à son tour. S'il manque une bougie, le montrer en comptant avec les doigts qu'il y a par exemple 1 doigt qui n'a pas de bougie.
*Etape 2: Un autre jour, votre enfant devra fabriquer 3 gâteaux . Matériel: 3 supports et 9 bougies . Le jeu normalement consiste à lancer un dé qui va de 1 à 3 et mettre le nombre de bougies correspondant. Je me doute que vous ne possédez pas un tel dé, donc vous pouvez tout simplement dire un chiffre de 1 à 3 et votre enfant place la ou les bougies en faisant attention de ne pas dépasser 3 bougies par gâteau.
Télécharger
activite 1 galette format pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 286.7 KB
Télécharger
numeration galette format pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 248.7 KB