Continuité pédagogique année 2022
Chers parents,
SEMAINE DU 31/01 AU 04/02
Travail sur les parties du corps: fiche jointe du bonhomme des bois en noir et blanc. L'adulte dit "colorie la figure en jaune" et l'enfant doit trouver la figure et la bonne couleur. Consigne: figure en jaune, yeux en vert, bouche, oreilles, cheveux, nez, bras et jambes en orange (vous pouvez en mettre en marron si vous voulez changer de couleur), ventre et mains en vert, cœur en rouge.
Travail sur les formes: nommer les formes (carré, triangle, rond, rectangle). Faire des empreintes de ces formes dans la pâte à modeler, avec des emporte-pièces, des verres, des objets divers,... Nous ferons également des tangrams simples.
Travail sur les couleurs: apparier les objets de même couleurs, trier des vêtements en fonction de leur couleur.
Travail sur le corps: avec notre nouveau livre, l'abominable homme des bois. Lien pour écouter l'histoire:
L'abominable homme des bois © ACCÈS Éditions - Bing video
Travail sur le vocabulaire du corps. Je vous mets le fichier du puzzle de l'homme des bois.
Motricité fine: faire des boudins de pâte à modeler et faire des poinçons autour d'un dessin ou d'une forme avec une punaise par exemple.
Et une petite chanson pour travailler sur le corps!
SEMAINE DU 24/01 au 28/01
Travail sur l'initiale de mon prénom : sur un dessin de la lettre tracée en majuscule d'alphabet, je pose de la pâte à modeler en boudin pour "écrire " mon initiale.
Travail sur l'algorithme: sur une ligne, je colle des gommettes de couleurs en alternant 2 couleurs. Exemple: jaune rouge jaune rouge...
Motricité fine: le découpage (fiche). Bien tenir le ciseau: l'ongle de mon pouce doit me regarder. On peut dessiner un petit bonhomme sur l'ongle du pouce pour aider.
Numération: je mets le bon nombre de jetons.
Reconnaissance visuelle:
je mets les bonnes empreintes au bon animal, en m'aidant du dessin.
Vous pouvez également faire des puzzles 9 pièces avec ou sans modèle, cherchez ce que mange l'ours, le renard, le lièvre, la souris, le sanglier.
SEMAINE DU 17/01 au 21/01
Nouvelles activités sur la moufle:
Fiche sur la reconnaissance des personnages et le puzzle de la couverture.
L'histoire:
la moufle que vous pouvez visionner sur ce lien:
https://youtu.be/XHXKUQEG8LU
Il s'agit ensuite de se souvenir du nom des animaux pour pouvoir les reconnaître et raconter dans quel ordre ils interviennent.
Les activités:
En numération: nous travaillons sur les collections d'objets jusqu'à 3, donc en petits exercices, vous pouvez lui demander de faire des tas d'objets de 1, 2 ou 3 objets. Vous mettez des petits fiches avec les nombres 1, 2 ou 3 dans le désordre et il doit mettre le bon nombre d'objets au bon endroit.
En "lecture": travail sur la reconnaissance de lettres en les associant à un modèle. La fiche est jointe. Sans avoir à imprimer, vous pouvez faire des étiquettes et associer les lettres majuscules de RENARD avec le modèle, SANGLIER, LIEVRE, OURS, SOURIS.
En travail sur le prénom, vous pouvez lui faire reconnaître son initiale parmi d'autres lettres en majuscules, lui faire nommer, lui écrire et lui faire recouvrir de gommettes ou de morceaux de papier de couleur.
Pour ceux qui aiment leur faire faire de l'art plastique, vous pouvez leur faire peindre des bandes horizontales, de couleur blanche, bleu très clair et bleu ciel, faire des petits points dessus comme des flocons de neige. Nous nous en servirons comme fond pour une petite œuvre en lien avec l'histoire de la moufle.
En découverte du monde:
Nous raconterons que l'hiver, comme il n'y a plus rien à manger, certains animaux hibernent, c'est-à-dire dorment tout l'hiver après avoir bien mangé pendant le printemps et l'été. Quand les beaux jours reviendront, ils se réveilleront pour pouvoir manger à nouveau. Leur montrer de vraies photos d'ours, de lièvre, de sanglier, de souris, de renard. Leur parler de ce que mangent ces animaux, ou ils vivent.
En motricité et musique:
petite ronde autour de la chanson que vous trouverez en pièce jointe.