Chers parents,

 

 

Nous voilà repartis pour une semaine d'école à la maison suivie de quinze jours de vacances.

 

Vous trouverez dans les enveloppes données à vos enfants des documents support de travail pour les trois jours de continuité pédagogique de la semaine prochaine ainsi que le détail du travail qui sera à effectuer chaque jour.

 

Toutes les fiches sont datées et je vous demanderais de bien vouloir corriger le travail de vos enfants et de le remettre ensuite de l'enveloppe afin que nous puissions le classer à la rentrer.

 

Sachez que je reste à votre disposition les jours de classe pour toutes vos éventuelles questions ou interrogations. N'hésitez donc pas à me contacter sur mon adresse mail : sandrine.gross12@gmail.com.

 

Je vous remercie pour votre collaboration.

 

J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à vos enfants de belles vacances.

 

 

 

 

Sandrine G.

 

 

 

 

Mardi 6 avril

 

Français :

  • TAOKI : manuel page 110-111

    • Le son « eau » a déjà été vu et travaillé en classe.

    • relire les syllabes, les mots, les phrases et lire l'histoire. Faire lire l'histoire à votre enfant une ou deux fois. Lui demander qu'il vous raconte ce qu'il a compris puis lui expliquer les mots qui lui posent problème. Attirer son attention sur les deux mots outils en gras. Enfin, relire à votre enfant l'histoire afin qu'il en saisisse tout le sens.

 

  • TAOKI : fichier page 20

    • lire les consignes de chaque exercice si besoin

    • Pour l'exercice 12 : expliquer à votre enfants qu'il doit mettre un « - » en début de chaque phrase s'il y a un changement d'interlocuteur et qu'il doit fermer les guillemets à la fin du dialogue.

 

Mathématiques :

  • Fichier Vivre les MATHS : page 111 « récré en math ». Votre enfant doit être capable de faire cette page en totale autonomie.

 

Ecriture :

 

  • Votre enfant doit faire la page d'écriture qui commence par « un bateau »

    • Rappeler à votre enfant de commencer l'écriture avec un crayon à papier bien appointé et qu'il doit être vigilant sur la taille de chaque lettre.

    • Attention les enfants, appliquez-vous comme à l'école, les gommettes seront collées à la rentrée !

    • Une fois les mots tous copiés, votre enfant va choisir une phrase dans le manuel de TAOKI page 111 qu'il va recopier.

 

 

 

Etude de la langue (EDL) :

 

  • Faire les trois fiches de la semaine 20 qui se trouvent dans l'enveloppe

    • exercice 78 : la notion de « phrase à la forme négative » est une notion récemment étudiée. N'hésitez pas à rappeler à vos enfants qu'à la forme négative, la phrase doit mettre ses lunettes. Cela devrait les aider à ne pas oublier le « ne ».

 

 

  • Les autres exercices reprennent des notions vues et travaillées depuis plusieurs semaines. Vos enfants devraient y arriver plus aisément.

 

 

Jeudi 8 avril

 

Français :

  • TAOKI : manuel page 112-113

    • Le son «oin» est un nouveau son

      • demander à votre enfant de vous citer quelques mots qu'il connaît contenant le soin « oin »

      • demander à votre enfant de trouver des mots contenant le son « oin » dans l'image

      • Lui faire dire chaque mot en dessous de l'image et lui demander s'il entend « oin »

    • lire les syllabes, les mots et les phrases.

      • Expliquer les mots non compris

 

  • TAOKI : fichier page 21-22

    • lire les consignes de chaque exercice si besoin

    • Pour l'exercice 3 : expliquer bien à votre enfant la différence entre les 2 colonnes.

      • Colonne de gauche: je vois « oin » et j'entends « oin »

      • Colonne de droite : je vois « oin » mais je n'entends pas « oin »

    • Pour l'exercice 5 : dicter quelques syllabes en « oin » (moin, poin, soin, ...)


Mathématiques :

  • Fichier Vivre les MATHS : page 113 « décrire des solides ».

    • vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour faire manipuler vos enfants afin qu'il se familiarisent avec ces nouvelles notions : cube, pavé, cône, cylindre (ex : boites de gâteaux, conserves, …)

    • évoquer avec eux les notions de :

      • face : c'est une surface plane du solide : vous pouvez leur faire passer la main sur la surface d'une boite

      • sommet : une pointe du solide

 

Ecriture :

 

  • Votre enfant doit faire la page d'écriture qui commence par « un témoin »

    • Une fois les mots tous copiés, dicter les mots outils étudiés : « celui-ci » et « certains »

 

 

 

Vendredi 9 avril

 

Français :

 

  • TAOKI : manuel page 112-113

    • relire les syllabes, les mots, les phrases et lire l'histoire. Faire lire l'histoire à votre enfant une ou deux fois. Lui demander qu'il vous raconte ce qu'il a compris puis lui expliquer les mots qui lui posent problème. Attirer son attention sur le mot outil en gras. Enfin, relire à votre enfant l'histoire afin qu'il en saisisse tout le sens.

 

  • TAOKI : fichier page 23

    • lire les consignes de chaque exercice si besoin

    • Pour l'exercice 9 : votre enfant doit si possible lire seul les phrases.

 

  • Fiche son « oin » qui se trouve dans l'enveloppe.

    • Votre enfant est habitué à faire ce genre de fiche. Il doit donc pouvoir la faire en autonomie. Votre aide sera indispensable par contre pour l'exercice 4. Pour chaque colonne choisissez un mot que vous lirez à votre enfant et qu'il devra colorier.

 

Mathématiques :

 

  • Fichier Vivre les MATHS : page 114 « comparer, ranger les nombres à deux chiffres ».

    • Expliquer à votre enfant le jeu des fléchettes et le fonctionnement de la cible.

      • En fonction de la couleur dans laquelle se pique la fléchette, le nombre de point gagné est différent.

    • Les exercices suivants travaillent des notions déjà étudiées. Pour les enfants en difficulté, n'hésitez pas à les faire manipuler. Vous pouvez par exemple utiliser des spaghettis pour représenter des dizaines (il faut que ça ait la forme d'une barre) et des coquillettes pour les unités.

    • Pour l'exercice 2 : rappeler si besoin que le nombre le plus petit est celui qui a le plus petit chiffre des dizaines et inversement pour le nombre le plus grand.

    • Pour l'exercice 4 : rappeler à votre enfant de barrer chaque nombre utilisé

 

Ecriture :

 

  • Votre enfant doit faire la page d'écriture qui commence par « le foin »

    • mises à la rentrée !

    • Une fois les mots tous copiés, votre enfant va choisir une phrase dans le manuel de TAOKI page 113 qu'il va recopier.

 

 

Bravo à tous et bonnes vacances !